Psychologie des couleurs

Le sujet du jour est la couleur, les couleurs dont on se sert pour sa déco ont un effet sur nous et traduisent toujours quelque chose. Certaines couleurs reposent d’autres énervent, éveillent un effet de joie ou de tristesse. Les couleurs sont à bien choisir car elles définissent notre intérieur et notre intérieur nous définit !

 

 

Voici une définition des couleurs dans les valeurs chromatiques :

 

Jaune : C’est la couleur la plus lumineuse du prisme, donc la plus visible à distance (ex: Les panneaux de signalisation routière). Il est plaisant et gai, généreux, chaud, noble. Extravagance, volonté, envie et jeunesse (cette couleur est parfaite pour une cuisine, le jaune ouvre l’appétit et réveil elle à un coté dynamisant).

 

Rouge : C’est la couleur la plus dynamique, la plus stimulante pour les sentiments, elle symbolise aussi la force, la violence, l’agressivité, mais aussi le courage et l’amour.

Le rouge force nos émotions à réagir. Bien employé, le rouge apporte du rythme, du mouvement et de la vie à
une composition qui pourrait être terne. Passion, ardeur, action… Pour une chambre d’enfant, il est préférable de placer le rouge comme accessoire ou bien dans un tissu, ou un papier peint, uniquement par petites touches.

 

Bleu : C’est la couleur la plus froide et la plus profonde du prisme. Il est pur, serein, aristocratique, spirituel, calme, ou passif. Le bleu évoque l’idée du ciel,de l’eau, et de l’air.

Une couleur de perspective. C’est la couleur de l’ampleur, elle entraîne au loin en suggérant la sensation de distance et de lointain. Il a une action intérieure qui prédispose à la concentration et la paix. (Parfaite pour une chambre, un coin pour les devoirs …)

 

Orange : Il est chaud, sympathique et plein de gaieté. Il peut être rieur, enfantin, innocent. Il deviendra lourd si on en abuse (à utiliser avec parcimonie). Une couleur accueillante mais frivole et capricieuse qu’il faut manipuler avec soin !

 

Vert : C’est une couleur plutôt neutre, (étant le mariage du bleu et du jaune) . La couleur la plus reposante du prisme. Il est partout dans la nature. Une couleur champêtre, une couleur de fraîcheur qui suggère l’idée de repos et de calme. L’idée d’équilibre et de tempérance. C’est aussi la croissance et l’espérance. La rêverie sentimentale.

 

Violet : Dépendant de l’emploi qu’on en fait. Il peut être froid, triste, calme, réservé. Parfois impressionnant, orgueilleux, pompeux. Il symbolise la gravité de la profondeur, de la concentration, il doit être employé avec prudence.

 

Les couleurs achromatiques :

 

Noir : Il est sombre, triste, mais peut être aussi profond, velours. Il a toujours signifié tristesse, nuit, deuil, et en même temps une certaine dignité. Le noir est symbole de secret, de séduction et de mystère. …

 

Blanc : Le blanc est positif, il inspire la pureté, la joie, la gaieté. Il est stimulant, lumineux, léger et délicat. Symbole de pureté, d’innocence et de vérité… de charme et d’éclat.

 

Gris : Le gris possède des caractères de noir et de blanc. Il emprunte au blanc sa richesse et au noir son velours et sa séduction. C’est une valeur qui s’harmonise avec toutes les autres. Le gris est symbole de solidité, de goût, de distinction.

Source : Passion Matilda

 

Psychologie des couleurs

Bureau : Bleu : Couleur la plus productive.

Chambre : Vert : Tranquillité et santé.

Chambre de fille : Rose : Apaisant et chaleureux.

Cuisine : Jaune : Améliore le métabolisme, éclaircit la pièce, donne de l’énergie.

Salon : Lavande : calme les nerfs, permet la relaxation.

Salle à manger : Rouge : ouvre l’appétit.

 

Et pour plus de détails :

Psychologie des couleurs

Une pensée sur “Psychologie des couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *